Polyphénols OPC

Pour la petite histoire…

En 1945, en France, un chercheur de l’université de Bordeaux menait des travaux sur la composition de la fine enveloppe rouge de la cacahuète. Ces études le menèrent à l’identification des premières procyanidines ou Oligomères ProCyanidoliques, OPC. En 1951, il fit breveter cette découverte.

Il put, par la suite, réaliser de nombreux essais en laboratoire et réussit à isoler ces mêmes OPC à partir de l'écorce du pin. Plus tard, il constatera que les pépins de raisin sont également très riches en OPC.

Les Oligomères ProCyanidoliques, plus connus sous le nom d’OPC, sont des composés phénoliques présents dans de nombreux végétaux.

Les OPC sont des polymères de catéchine et d’épicatéchine. Ils appartiennent à la famille des tanins condensés. Les OPC présentant l’activité bénéfique sont essentiellement les oligomères, du dimère à l’hexamère. Les OPC ou Oligomères ProCyanidoliques sont donc constitués d’un même motif, appelé catéchine ou épicatechine, répété 2, 3, 4, ou 5 fois.

Au delà de 6 répétitions, on appelle les molécules des polymères, de poids moléculaire plus importants. Ils sont très faiblement absorbés et ne présentent, par conséquent, qu’une très faible activité biologique.

Malgré leur abondance dans la nature, notre alimentation nous apporte peu d’OPC. En effet, les OPC sont localisés dans les enveloppes des fruits et légumes, dans les cuticules recouvrant les pépins ou encore dans les graines. D’une façon générale, ces parties sont rejetées lors de la préparation ou de la consommation des aliments.

Propriétés

Les OPC sont connus pour leurs propriétés anti-oxydantes et veinotoniques ainsi que pour leurs actions sur l’inhibition de l’oxydation des LDL.
Purextract extrait les OPC à partir de deux sources : le pin maritime et les pépins de raisins.

Les OPC extraits des écorces de pin maritime sont aussi largement utilisés pour leurs propriétés sur la beauté et la protection de la peau (prévention du vieillissement cellulaire, protection de l’élastine et du collagène, dépigmentation, activation de la microcirculation).

Les OPC extraits des pépins de raisins sont également utilisés pour leurs propriétés minceur : augmentation de la dépense énergétique, stimulation de la lipolyse.